À propos de Médersa Attarine

Médersa Attarine

Introduction

Au coeur de l’ancienne Médina et au bord du marché des épices et des parfums, la Médersa Attarine a été construite par le Sultan mérinide Yacoub Abu Said Uthman en 1325 et conçue comme annexe de l’université voisine Al Quaraouiyine. Elle fut nommée relativement au marché des épices et des parfums Souk Al-Attarine.

Au cours de votre tournée, vous verrez sûrement les restes de l’artisanat mérinide avec son fabuleux zellige, plâtre sculpté blanc et bois de cèdre fascinant. A quelques pas de l’entrée principale de la salle de prière, vous serez attirés par le travail habile du coupe-carreaux sur le mur de l’école, le stuc sculpté perfectionné orne les murs et les arches en bois sculptés et peints encadrent les portes avec des colonnes de marbre stratégiquement placées.

Cet endroit n’était pas seulement un lieu de scolarité mais aussi une mosquée locale pour les quartiers voisins et un lieu pour les cérémonies officielles ainsi que pour les affaires de bienfaisance comme: une maison d’hôtes et un refuge pour les sans-abris.

S’il n’y a qu’un seul bâtiment que vous devriez chercher à Fès, et plus encore, au Maroc, la Médersa Attarine doit l’être.

Transport

Il y a beaucoup de moyens de transport que vous pouvez utiliser pour s’y rendre, mais ils dépendent tous de votre lieu de séjour :

  • Si vous séjournez dans un hôtel au centre ville (La Ville-Nouvelle), vous pouvez prendre un taxi (petit taxi) de votre hôtel à la place Batha, puis vous pouvez suivre les enseignes (disponibles en français, anglais et arabe).

  • Si vous séjournez dans l’un des hôtels ou riads de l’ancienne médina, il serait préférable de suivre les enseignes ou consulter l’une des agences de voyage à proximité.

Temps à dépenser

15 à 30 minutes

Horaires des visites

L’endroit est ouvert pour le public 7/24 de 8h00 à 17h00

Frais d’entrée

20 MAD (2 euros) / visiteur

Lieux à proximité

Mosquée Al Quaraouiyine, Souk Hanna

Médersa Attarine