Fes

Fès, 2ème plus grande ville du Maroc (1,11 million d’habitants), a contribué profondément à l’histoire nationale. Elle a été établie en 789 A.H par la Dynastie Idrisside au centre du Maroc, près des Montagnes de l’Atlas, et a été occupée par  différents peuples et dynasties à travers l’histoire de l’humanité tels: les Idrissides et les Mérinides. Sa population est composée de 53% d’Arabes, 32% d’Amazighs, 11% de Morisques et 4% d’habitants provenant de pays subsahariens.  
La légende raconte que le mot “Fès” signifie en arabe “Pioche”, laquelle utilisait Moulay Idriss I pour tracer les frontières de sa propre ville.
L’architecture de Fès comprend plus de 9500 rues étroites, ruelles et chemins sinueux, ce qui engendre parfois l’égarement des habitants natals de la Médina eux-aussi.

Cuisine de Fès

A vrai dire, et contrairement à ce que vous pensez, il n’est pas facile de vous lancer dans un voyage culinaire à Fès, du fait que l’on a affaire à une grande variété de plats traditionnels succulents que vous pouvez déguster, tout comme de délicieux Tajines avec du boeuf et des prunes, Couscous, poulet au citron et aux olives, agneau au barbecue, Briwat, Ma’qooda, soupes traditionnelles (Harira), sans oublier la Pastilla.

  • Pastilla: une tourte spéciale réalisée avec des couches de papier-mince et farcie de poulet, d’amandes et d’une bonne quantité d’épices fraîches.

  • Tajines: un repas d’agneau avec des légumes ou fruits assaisonnés et quelques délicieuses épices traditionnelles. Parmi les plats de Tajine les plus connus, on trouve le “mqualli” (appariement de poulet, d’olives, d’agrumes, quoique ses méthodes de préparation diffèrent), kefta ( boulettes de viande dans une sauce de tomate et d’oeufs), puis la mrouzia (agneau, raisins secs et amandes).

  • Couscous: un plat de perles de semoule cuites à la vapeur avec de la viande et des légumes. Ce plat n’est servi que les vendredis.

  • Plats de poulets: Plats traditionnels de poulet servis avec des olives et des citrons.

  • Agneau au barbecue: ou bien Mechoui, il s’agit d’un agneau rôti sur une broche sur le feu. Il est mangé à la main avec du sel et du cumin.

  • Harira: la Harira est une soupe traditionnelle riche en tomates, lentilles, pois chiches, agneau, en y pressant un jus de citron à la fin.

  • Ma’qooda: ce sont des petites boules de pommes-de-terre frites, délicieusement trempées dans une sauce bien épicée de Harissa.

Climat

Le choix du moment adéquat pour visiter Fès est l’une des clés qui vous mènent à jouir parfaitement de votre voyage. Doux et ensoleillé, le climat méditerranéen de la ville requiert votre décision concernant la période durant laquelle vous désirez vous y rendre, et le genre de vêtements dont vous avez besoin pour votre voyage. Par exemple: Si vous cherchez un beau temps avec une température moyenne, visiter Fès durant mai, septembre et octobre sera juste magnifique.

 

Si vous désirez jouir de la saison chaude de Fès, on vous recommande les mois de juin, juillet, août et/ou septembre. Tandis que si vous êtes un pluviophile retrouvant paix et joie durant les jours de pluie, Fès sera votre meilleure destination durant les mois de janvier, février, novembre et décembre.

Transport

Fès est la plus ancienne ville du Maroc certes, mais cela ne veut pas dire que vous n’allez pas trouver des transports publics modernes. Tout au contraire, Fès est desservie par un aéroport, une gare de train et des gares routières. Quant au transport intérieur à Fès, vous pouvez utiliser le “Petit Taxi” (le rouge) et le “Grand Taxi” (le blanc), les bus ou les véhicules particuliers (voitures de location).

Les déplacements

  • Les bus: Vous pouvez vous servir des bus pour vous déplacer dans la ville ainsi que pour atteindre l’aéroport.
  • Petit Taxi: Durant vos promenades autour de la ville, vous allez percevoir des voitures rouges, ce sont les Petit-taxis. Le paiement s’effectue par Km.
  • Grand Taxi: Il s’agit de grandes voitures blanches qui peuvent porter 6 personnes à la fois, utilisés généralement quand on a affaire à de longues distances. Quant à leurs prix, ils peuvent varier d’une destination à une autre.
  • Les véhicules particuliers: Si votre séjour à Fès durera pour une période assez longue, vous pourrez louer une voiture soit à l’aéroport soit chez quelques agences du centre-ville.
  • Au cas où vous désirez visiter des villes voisines, vous n’avez qu’à joindre l’ONCF (chemins de fer) ou CTM (autocars).

Festivals culturels

Vous aurez tellement de la chance si votre voyage à Fès coïncide avec l’un de ses festivals:

  • Le Festival national de la Musique Andalouse en février;
  • Le Festival de la Culture Soufie en avril;
  • Le Festival des Musiques Sacrées du Monde en juin;
  • Le Festival de la Culture Amazighe en juillet;
  • Le Festival des Arts culinaires en octobre.

Endroits se trouvant à Fes